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Ebook La lettre palmyrienne

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La lettre palmyrienne

Dans cette longue épitre adressée aux habitants de Palmyre qui avaient sollicité son avis en matière de doctrine, Ibn Taymiyya développe une théorie globale sur les Noms et les attributs divins. Il rejette aussi bien la lecture littéraliste que les tendances rationalistes, qu'ils soient philosophes, dialecticiens ou ésotéristes. Il défend ainsi la primauté des textes révélés sur les raisonnements des hommes soumis à l'erreur et au dévoiement, tout en proposant une définition détaillée du principe de Tawhîd ou « unicité divine ». Ce dernier étant simultanément information et action, le croyant ne peut réellement réaliser le tawhîd sans le comprendre et le mettre en l'application tout à la fois. Ce livre constitue sans doute la quintessence de la pensée taymiyenne. Tout d'abord, parce qu'il traite de front d'un sujet récurrent dans ses écrits qui est la polémique autour des attributs divins, mais aussi parce qu'Ibn Taymiyya met ici au service de sa thèse tous les principes rhétoriques qui lui sont propres, comme le fait de retourner contre les thèses rationalistes leurs propres procédés logiques. Cet ouvrage nous plonge donc au cOeur de l'affrontement qui faisait rage entre philosophes, théologiens rationalistes et traditionalistes au Moyen-âge au sujet notamment du rapport entre Raison et Révélation. Il nous éclaire aussi bien sur le fond de la pensée d'Ibn Taymiyya que sa méthode polémique remarquable par sa précision et sa pertinence, et nous laisse entrevoir le rôle central qu'Ibn Taymiyya a joué dans l'évolution de la pensée musulmane.Broché=289 pages. Editeur =Nawa (1 mars 2017). Collection =Salsabil. Langue =Français. ISBN-10=2919734261. ISBN-13=978-2919734269. Dimensions du produit=21 x 1,1 x 14,8 cm. Moyenne des commentaires client =4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonCoranSciences religieuses=522.163 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°194 dans Livres > Religions et Spiritualités > Islam > n°5450 dans Livres > Etudes supérieures > Université >.Ibn Taymiyya se révèle être un érudit incontestable, possédant une bonne connaissance (peut-être sans atteindre dans certaines branches du savoir, le statut de "maître") de la logique, de la philosophie (dont il se sert parfois, notamment pour développer certaines idées sur l'univers ou pour réfuter les hérésies et déviances de certains philosophes sortant de l'orthodoxie islamique) et la Révélation. Ses critiques des courants égarés de l'islam (ismaélisme, batinisme, jahmistes, "rationalistes déviants" et mutazilites, ...) sont très pertinentes, le tout dans un style académique et rigoureux très agréable.Là où l'on constate quelques failles dans son raisonnement, c'est lorsqu'il aborde la question du sens apparent des Attributs Divins, la réalité de l'âme (où il applique la modalité rationnelle pour tenter de la cerner, là où l'âme dépasse justement les modalités d'ordre rationnel quant à son caractère intelligible) et l'Essence Divine. Il reste prisonnier des concepts mentaux (d'ordre duel et limité) pour tenter de "définir" l'âme et Dieu, qui sont des réalités qui échappent à la conceptualisation (qui implique des limitations) des objets physiques et des modes de pensée, et qui fonctionnent avec des analogies.Lire la suite ›. Dans cet épitre, Ibn Taymiyya traite des questions polémiques liées aux attributs divins. Cet écrit nous plonge donc dans les débats philosophico-théologiques de son époque. En 4ème de couverture, l'éditeur affirme que ce livre « constitue sans doute la quintessence de la pensée taymiyenne » et j'ai bien envie de le croire car l'argumentation du shaykh damascain est vraiment impressionnante. Quelle érudition ! C'est vraiment un ouvrage passionnant. L'édition est très bonne et le traducteur a fait un travail remarquable en introduction et dans les commentaires. On pourrait certes peut-être lui reprocher d'être autant partisan des thèses de l'auteur mais je dois avouer qu'il est difficile de se positionner autrement face à un tel développement.Les accusations contre Ibn Taymiyya :Il est traité injustement d'anthropomorphiste ou d'assimilationniste. Même après une lecture d'un texte de ce type, certains jetteront le doute sur l'auteur et son œuvre en affirmant qu'il utilise des termes confus, des terminologies mystérieuses et non connues des Anciens, ou même qu'il se contredit, etc. Je suis quelqu'un de très ouvert et je n'ai pas de frein à suivre de près des pages de musulmans se réclamant de l'acharisme qui représente selon eux l'orthodoxie musulmane par excellence. Certains malhonnêtes parmi eux citent des passages d'ibn Taymiyya, où effectivement coupés de l'ensemble de son argumentaire, sont sources d'interrogations. Mais il faut du sérieux !Lire la suite ›.

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